Roch hachana 5776

Roch Hachana est une fête importante qui marque le commencement de la nouvelle année juive. Elle est aussi appelée « jour du jugement » ou « jour du souvenir » et inaugure une période de dix jours de  téchouva, de repentance, qui prend fin le jour du grand pardon, celui de Kippour.

Roch = la tête / chana = l’année

La fête de Roch Hachana correspond donc au nouvel an juif mais elle est aussi et surtout le jour du jugement de l’humanité entière (Yom hadine).

Ce jour là, tous les habitants de la Terre passent devant l’Eternel comme des moutons devant le berger : un à un et d’un seul coup d’œil, l’Eternel examine les mérites et les fautes de chacun.

La tradition nous dit qu’en ce jour, trois livres sont ouverts devant Lui. L’un pour les Justes, l’autre pour les moyens et le dernier pour les mauvais. Les Justes sont immédiatement inscrits dans le Livre de la vie, les mauvais sont immédiatement condamnés à mourir dans l’année et les moyens doivent attendre la fin de Kippour pour connaître leur sort. Concernant la nature des fautes commises, il peut s’agir de fautes volontaires ou involontaires commises envers l’Eternel et/ou envers l’homme. Pour cela, il est de coutume de demander mehila, pardon, à nos proches.

Roch Hachana est donc une journée importante au cours de laquelle notre sort est fixé pour l’année qui commence.

++ N’hésitez pas à me contacter pour obtenir la fiche de cours sur ce sujet en format pdf : maconversionaujudaisme@gmail.com

Chana tova à tous, je vous souhaite une bonne année pleine de bonheur et de spiritualité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s