Ce vendredi c’est chabbat Yitro !

Du vendredi à 17h31 au samedi à 18h41 

La paracha Yitro (Exode / Chemot) est un texte fondamental du judaïsme car il contient les Dix Commandements.

Le beau-père de Moïse, Yitro, un prêtre midianite, a eu connaissance des grands miracles accomplis par le dieu des hébreux. Il quitte alors sa terre, Midiane, pour rejoindre leur camp. Symboliquement il quitte son dieu pour rejoindre celui des hébreux.

Il conseille aussi à son gendre d’établir une hiérarchie de magistrats et de juges qui l’assisteront dans sa tâche d’administrer le peuple et de rendre la justice.

Le sixième jour du troisième mois (le mois de sivan), sept semaines après la Sortie d’Egypte, le peuple d’Israël est tout entier rassemblé au pied du Mont Sinaï et Dieu appelle Moïse au sommet. Il proclame alors les Dix Commandements : croire en Dieu, rejeter l’idolâtrie, ne pas invoquer le nom de Dieu en vain, sanctifier le jour du Chabbat, honorer son père et sa mère, ne pas commettre d’homicide, ne pas commettre d’adultère, ne pas commettre de vol, ne pas porter un faux témoignage, ne pas convoiter ce qui appartient à son prochain.

++ N’hésitez pas à me contacter pour obtenir le Petit Manuel de la Conversion ou la fiche de cours sur chabbat ou les autres thèmes : maconversionaujudaisme@gmail.com

Chabbat chalom !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s