Bonjour et bienvenue à vous, courageux candidats à la conversion !
Je m’appelle Sarah et je me suis moi-même convertie, il y’a quelques années, auprès de cette grande institution qu’est le Consistoire de Paris. Ma conversion a duré deux bonnes années et celle-ci a définitivement changé ma vie.
Cependant, cette renaissance spirituelle ne laisse aucun répit car dès son commencement arrivent aussi les questionnements et les ennuis. En effet, lorsque j’ai entamé les premières démarches administratives nécessaires à la constitution de mon dossier, je me suis rapidement aperçue que nous autres, candidats à la conversion, étions livrés à nous-même et trop peu renseignés sur la procédure à suivre pour que cette aventure se déroule sereinement et ne se transforme pas en parcours du combattant. C’est pourquoi j’ai crée ce site, pour vous livrer mon expérience et vous aider un peu …
Terminé les « on m’a dit que… » « ils paraît qu’ils… » « l’amie d’une amie m’a dit que… ». Pourquoi faire tant de mystère autour de cette aventure extraordinaire ?
Pourquoi ils ne nous disent rien? A cette interrogation, certains professeurs m’ont répondu qu’il valait mieux se taire pour « laisser l’étudiant dans l’ombre afin qu’il trouve lui-même la lumière ». Pourquoi pas ? Après tout, chacun sa façon d’envisager la question ! Mais pour tous ceux qui ne se sentent pas concernés par une telle recherche des connaissances dans la spiritualité, mon site est là pour vous guider !
Sincères et motivés ? Ce site est fait pour vous aider !
Ce site est dédié à l’accompagnement des candidats à la conversion auprès du Consistoire, souvent perdus ou en proie aux rumeurs diverses et variées de personnes soi disant bien intentionnées. Ce site contient la grande majorité des informations dont vous devez disposer pour mener à bien votre démarche.
Ce site est conçu pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre conversion.
Hormis l’aspect spirituel, qui reste à votre discrétion, ce site vous aide à démêler les ficelles de la conversion.
Enfin, je tiens à préciser que je ne suis pas affiliée au Consistoire et que ma démarche n’est, en aucun cas, prosélyte. Je ne cherche absolument pas à susciter l’adhésion de quiconque au judaïsme. Ce site s’adresse aux personnes ayant déjà décidé de se lancer dans un processus de conversion ou qui rencontrent des difficultés à mener à bien leur projet spirituel.
++ Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com
Bonne conversion !
Bonjour Sarah
Pourquoi vous êtes vous convertie au judaïsme?
J’aimerais moi même me convertir.
J’habite Neuilly sur seine.
Dois je passer par la synagogue de Neuilly ou forcément par le consistoire?
Merci
Bonjour, Tu dois passer par le Consistoire de Paris meme si tu suis ton processus à la synagogue de Neuilly. Bien cdt
Génial un beth Habbad a ouvert à Ajaccio incroyable on ma entendu la haut c est un signe ca c est sur !
Bonjour le judaisme libéral est reconnu enI israel vous pouvez faire votre alaya
Bonjour, Non le MJLF n’est pas reconnu en Israel en tant que tel. Bien à toi
Je trouve l’idée de ce site très intéressante, merci Sarah !
J’en profite pour signaler l’existence du forum « guiyour », où il est possible à la fois de dialoguer et de trouver énormément de renseignements au sujet du guiyour 🙂 !
Il s’adresse essentiellement aux personnes souhaitant effectuer un guiyour consistorial… pour les autres cas, on reste tout de même plus ou moins en marge (c’est mon cas… pas le choix, vu une situation compliquée d’enfant dont le père n’est pas juif… ça bloque tout, mais bon… donc, je suis « chez les libéraux », à défaut de Massorti (il n’y a pas dans ma ville…)).
J’en profite pour rebondir sur quelque chose que j’ai lu : tu dis, Sarah, qu’un guiyour libéral ne donne pas le droit de retour en Israël… alors là, c’est carrément l’horreur, si les choses tournaient à nouveau mal (rasvé shalom) : car en galout, pour un non juif, on est juif ou juive, libéral ou pas !! Et croyez bien que pour des fanatiques antisémites, on est juif/juive, et il faut bien qu’on puisse aller quelque part, si nécessaire… (encore une fois, rasvé shalom !).
Oui, ça c’est sur ! C’est dû au fait que ce sont les ultra-orthodoxes qui ont été nommés aux ministères régissant la vie juive, mais ça peut toujours changer !!
Vrai juif ou faux juif alors là est la question !!! 😄 Mon père était juif alors je le suis un peu quand même!! J aimerais beaucoup me convertir mais j habite en corse alors c est très compliqué… Je pratique et je lis mais il n y a pas de communauté à Ajaccio c est bien triste bonne journée à tous
Bonjour,
Il n’y a aucun communauté? Même pas un Habad ? Je ne savais pas !! Oui c’est compliqué alors de se convertir sans synagogue ! Pour le manuel, c’est bon je peux te l’envoyer en Corse pour le même prix que la France visiblement, envoie moi un mail sur mon adresse maconversionaujudaisme@gmail.com.
Bien à toi
Peut-être une possibilité de faire l’essentiel par correspondance, chez Massorti… à voir… ça s’est déjà fait (mais bien-sûr, il faudra quelques déplacements quand-même, et trouver le moyen de fréquenter une communauté, au moins pour les grandes fêtes, et certains shabbats..
Bonne chance à toi, Ruiz !
Merci d avoir pris le temps de me répondre je vais réfléchir encore ! Bonne journée
Bonsoir Sarah, je souhaite me convertir je connais le judaisme mais je souhaiterai vraiment approfondir la religion mon père était juif ma mère catholique ( ils ne se sont pas marié) j ai découvert le judaisme liberal avec Pauline Bebe ou Delphine horvilleur la conversion me paraît plus ouverte quand pensez vous? Cordialement
Bonjour, mon site concerne la conversion au judaïsme orthodoxe et non libéral. Je ne pense pas que la conversion libérale soit plus simple, c’est très différent, et beaucoup moins intense spirituellement. Et puis, ce type de conversion est peu reconnue donc d’un intérêt restreint. Autant pratiquer chez les libéraux sans se convertir! Biensûr c’est une démarche personnelle qui ne regarde que toi. N’hésite pas si tu as des questions : maconversionaujudaisme@gmail.com
Bien à toi
Bonjour Elisa, bonjour Sarah,
Si je peux me permettre, au sujet de la conversion liberale: il est faux de dire que c’est une conversion peu reconnue. C’est surtout en France que le consistoire fait preuve d’un reel mepris envers les liberaux. Aux Etats-Unis, les liberaux sont majoritaires. En Israel, la conversion liberale (et masorti) est parfaitement reconnue par le Ministere de l’Interieur. Convertie chez les liberaux en 2007, j’ai fais mon Alyah il y a 3 ans sans aucun probleme, et me suis bien integree en Israel.
Donc pour Elisa, le mieux a mon avis est de ne rejeter aucune option: aller a des offices dans des synas de tous les courants, et voire celui qui te parle le plus. Be’hatzlahah!
Bonjour, merci pour ton commentaire, cela dit je dois préciser que sur ce site nous ne traitons que du judaïsme orthodoxe ! Oui, la conversion libérale est peu reconnue en France, c’est un fait. Aux US, les majoritaires ne sont pas libéraux mais « Conservative / Massorti ». Et, si le but est de partir en Israel alors la question est différente car seule est reconnue la conversion auprès du Consistoire, j’ai encore vérifié récemment, maintenant que les ultra-orthodoxe sont à la Knesset et gèrent les mariages et les divorces. S’intégrer la-bas est encore une autre question. Une conversion est une démarche importante et personnelle, mais mon site ne concerne que la conversion auprès du Consistoire.
Bien à toi
Shalom Sarah,
Voilà maintenant un mois que j’ai découvert votre site. Celui-ci m’a encore plus accrochée au judaïsme, c’est comme si j’étais perdue, et que j’avais enfin trouvé ma lumière. J’ai 15 ans, et je songe vraiment à me convertir, cela fait 1 an que j’ai cette idée en tête. Je suis issue d’une famille musulmane, pratiquante et qui est malheureusement opposée à mon choix, l’idée d’une conversion est un sujet tabou. Enfin, je suis encore jeune pour m’engager, j’attends d’être majeure pour me lancer dans un processus de conversion.
Merci pour vos informations.
Bonsoir, merci pour ton mail. Je suis à ta disposition si tu as des questions. N’hésite pas à me contacter sur mon mail maconversionaujudaisme@gmai.com ! Bien à toi
Bonjour Sarah,
Je suis en conversion depuis deux ans bientôt avec un dossier « difficile » mais bon avec l ai d hakadosh baroukhou rien n est insurmontable.J ai juste une question , j ai lu dans vos pages qu’ avant les 3 ans d’un enfant celui ci était converti directement avec la maman sinon il fallait attendre ses 13 ans!
Non pas que j’en doute mais je voulais vraiment avoir confirmation car ce n est pas ce que j ai compris.
Je suis issue d une union juif/non juive et mon enfant l est aussi j avais compris avec mon rav que l age ne posait pas de probleme ( il va avoir 3 ans en novembre 2016.)Son papa est juif alors que mes 2 autres issue d’un eprécedente union eux ne le seront pas car le pere s oppose a leur conversion donc la oui mais le dernier?
SI vous pouvez m eclairer
Tres cordialement
Virginie
Bonjour,
Oui la conversion de la mère est valable pour l’enfant né d’un mariage mixte ou goy avant l’avant l’âge de trois ans. Biensur, cette « tolérance » du Consistoire peut changer mais aux dernières nouvelles c’est toujours valable. Les enfants plus âgés devront se convertir en suivant le processus normal ! Lorsque tu rencontreras le rabbin du Consistoire, précise lui l’âge de ton enfant et demande lui s’il peut bénéficier de ta conversion malgré son anniversaire qui approche. J’espère t’avoir aidé. Tu peux me contacter par mail maconversionaujudaisme@gmail.com Bien à toi
Merci à toi peux ton encore te contacter par mail.?
Oui biensûr, maconversionaujudaisme@gmail.com
Merci c’est vraiment gentil 🙂
Merci pour ce site. C’est une idee incroyable ! Cela fait deux ans que je sillone le web en vue de trouver certaines réponses et il n’y avait pas grand chose malheureusement, beaucoup de « on m’a dit que » comme vous dites..
Donc, votre site était inespéré ! Un grand bravo et bon courage pour la suite.
Merci pour ce site. C’est une idee incroyable ! Cela fait deux ans que je sillone le web en vue de trouver certaines réponses et il n’y avait pas grand chose malheureusement, beaucoup de « on m’a dit que » comme vous dites..
Donc, votre site était inespéré ! Un grand bravo et bon courage pour la suite.
Bonjour Sarah, grâce à D.ieu j’ai trouvé votre site ainsi que tout cela contient. Un grand merci, que l’Eternel soit avec vous.
Je vais bientôt entamer ma conversion et je vous remercie d’avoir fait ce site. Que le Maître du monde vous aide dans vos entreprises. Amen
merci Sarah vos fiches m’ont été très utiles