Etape 3 : Les examens

LES EXAMENS ECRITS ET ORAUX

Les examens sont une étape incontournable du processus de conversion. Vous devrez vous soumettre à un examen et un examen oral.

I / L’examen écrit

L’examen écrit est composé, à la fois, d’un QCM et de questions rédigées.

Il comporte généralement 280 questions réparties en 5 thèmes fondamentaux : l’histoire du peuple juif et le calendrier, la cacherout, les fêtes, le chabbat, les lois de la pureté familiale (Taharat Hamichpa’ha). Vous disposez de 3 heures pour y répondre.

Celui-ci se déroule dans la salle Jérusalem, attenante au Consistoire, avec une dizaine d’autres candidats plus ou moins attentifs. Certains posent même des questions au surveillant pendant les heures de composition !

N’hésitez pas à apporter des boules quiès afin de ne pas vous laisser déconcentrer. Certaines questions sont parfois difficiles et requièrent toute votre attention.

Selon le beth-din, « si une personne a bien étudié, fréquente la communauté et pratique déjà les mitsvot, elle ne rencontrera aucune difficulté à cette épreuve ». Cette analyse est tout à fait vraie. Cela dit, un peu de bachotage, ça ne peut pas faire de mal !

II / Les résultats

Les résultats dépendent de la proportion de bonnes réponses données à l’examen. La correction ne répond pas à un barème spécifique mais repose sur une appréciation globale des connaissances et des lacunes.

Les résultats ne sont communiqués que deux mois après l’examen écrit. Armez-vous de patience, ils ne tarderont pas à arriver ! Selon les réponses que vous aurez données, trois possibilités sont à envisager.

Si vos résultats sont satisfaisants : le beth-din vous proposera de passer à l’étape suivante, celle de l’oral devant la Commission rabbinique.

Si vos résultats sont satisfaisants mais que quelques lacunes sont apparues dans les connaissances : le beth-din vous convoquera pour un oral de révision simple. La liste des éléments à revoir vous sera précisée donc, rassurez-vous, vous n’avez pas à réviser tout le programme ! Une attestation de fin de révision de votre professeur devra être adressée au Consistoire afin qu’une date vous soit proposée.

Si vos résultats ne sont pas satisfaisants : l’examen écrit devra être repassé. Une attestation de fin de révision de votre professeur devra être adressée au Consistoire afin qu’une date vous soit proposée.

III / L’oral devant la Commission rabbinique

Lorsque l’examen écrit est satisfaisant, vous passez à l’étape suivante : l’oral devant la Commission rabbinique. Celui-ci se déroule devant les trois rabbins du beth-din.

C’est une étape solennelle au cours de laquelle les rabbins vont contrôler une dernière fois votre maitrise de l’hébreu et des halakhot et juger, par un échange libre, des motivations qui vous ont poussées à effectuer cette démarche. Préparez-vous sereinement à ce moment important de votre conversion en révisant la lecture des prières fondamentales (ChemaAchré, la Amida et la Birkat hamazon).

Révisez une dernière fois vos fiches de cours et surtout les informations que vous aurez acquises au sujet de la fête juive à venir ou qui vient de se terminer. La tenue tsniout est exigée !

Si l’oral est concluant, une date vous sera fixée pour l’ultime étape, celle du mikvé !

2 réflexions sur “Etape 3 : Les examens

  1. Samy dit :

    Bonjour Sarah, voilà je suis moi même convertie depuis maintenant 15 ans ainsi que ma sœur. Mais notre mère ne l’est pas encore. Je voudrais savoir si vous aviez des témoignages de femmes de 60 à nos qui ont entrepris une conversion j’ai peur que cela soit très éprouvant pour elle. Nous en parlons mais je sais qu’elle a peur car il y a 15 ans j’ai beaucoup galèré comme vous l’avez très bien expliqué . Merci pour votre témoignage

    • Sarah MCJ dit :

      Bonjour, J’ai eu plusieurs élèves de l’âge de ta mère et tout s’est très bien passé. Ce n’est pas l’âge qui compte mais l’envie d’apprendre et la motivation, l’envie de devenir juive ! Bien à toi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s