Avant de commencer

Ce qu’il faut savoir avant de commencer une conversion !

Avant toute chose, vous, candidats à la conversion, devez savoir qu’une conversion, lorsqu’elle est menée avec détermination et quelques bonnes suggestions, dure au minimum 18 mois.

Il faut aussi savoir qu’une conversion n’est pas gratuite. En effet, en plus des cours que vous choisirez de prendre (collectifs ou particuliers d’un montant variable), un chèque de 980E vous sera demandé, au moment du mikvé, pour régler la totalité des démarches de la conversion.

Cette démarche peut être entamée à partir de la majorité religieuse, c’est-à-dire, à l’âge de 13 ans.

Pour les mamans : Si vous obtenez votre conversion lorsque vos enfants ont moins de 3 ans, ils seront juifs. Si vos enfants ont plus de 3 ans lorsque vous obtenez votre conversion, c’est-à-dire après le mikvé, ils ne seront pas considérés comme juifs et pourront se convertir à partir de l’âge de 13 ans. Il s’agit d’une tolérance du Consistoire car autrement la judéité se transmet à l’enfant lors de sa naissance. Pour les papas, la question ne se pose pas puisque la judéité est acquise uniquement par la mère.

Une conversion classique, auprès du Consistoire de Paris, se compose de 4 étapes ayant chacune leur importance.  Retrouvez ces étapes dans l’onglet de A à Z !

Je précise que je ne suis pas affiliée au Consistoire. Les observations et conseils disponibles sur ce site me sont personnels.

++ Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com

Publicités