Le 24 – 25 juin / De 21h40 à 23h04
Dans la paracha Chela’h lekha (Bemidbar / Nombres), Moïse envoie douze espions explorer le pays de Canaan. Ils sont de retour quarante jours plus tard et rapportent une grappe de raisins, une grenade et une figue qui témoignent de la générosité de la terre.
Mais dix d’entre eux ajoutent que ses habitants sont des géants, qu’ils seraient des combattants « plus forts que nous », et refusent de se lancer à la conquête de ce territoire. Seuls, Caleb et Josué plaident pour que la terre de Canaan soit conquise comme Dieu l’a ordonné.
Le peuple se plaint, semblant préférer le retour en Egypte. Dieu décrète alors que l’entrée des hébreux en Terre Promise sera retardée de quarante ans, temps pendant lequel toute la génération s’éteindra. Cette histoire est ce que l’on appelle « la faute des explorateurs », l’une des grandes fautes commises par les hébreux envers Dieu.
C’est aussi dans ce texte qu’est inscrit le commandement de consacrer à Dieu une portion de la pâte de la halla, lorsque l’on fait le pain.
++ Pour obtenir la fiche de cours sur Chabbat ou les autres thèmes, ou le Petit manuel de la conversion, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com
Chabbat chalom !