Cette semaine c’est chabbat Vayichla’h

Du vendredi à 16h35 au samedi à 17h48 

La paracha Vayichla’h (Genèse / Béréchit) raconte l’histoire de Jacob qui retourne en Terre Sainte après 20 ans passés à ‘Haran. Il envoie des anges messagers vers Esaü dans l’espoir d’une réconciliation, mais les messagers lui rapportent que son frère vient dans sa direction accompagné de quatre cents hommes armés.

Jacob se prépare au combat, prie, et adresse à son frère un important don de bétail dans l’espoir de l’apaiser.

Au cours de la nuit qui précède leur rencontre, Jacob fait traverser la rivière Yabbok à sa famille. Lui, cependant, reste en arrière et rencontre un ange qui représente l’esprit d’Esaü, avec lequel il lutte jusqu’à l’aube. Bien qu’atteint à la hanche, au nerf sciatique, Jacob est vainqueur. L’ange lui donne alors le nom d’Israël, « Car, dit-il, tu as combattu contre des puissances célestes et des hommes et tu es resté fort ». Israël signifie « plus fort que les anges ». En souvenir de ce combat entre Jacob et l’ange, nous ne consommons pas le nerf sciatique des animaux.

++ Pour obtenir Le petit manuel de la conversion, la fiche de révision sur chabbat ou les autres thèmes, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com

Chabbat chalom !