Ce vendredi c’est …chabbat Maasé !

Du vendredi à 21h20 au samedi à 22h36 !

La paracha Massé récapitule une nouvelle fois les voyages effectués par les hébreux durant quarante ans dans le désert, depuis la sortie d’Egypte, jusqu’à l’entrée en Canaan. Quarante-deux lieux sont énumérés.

Ce texte contient aussi le rappel de la mort d’Aaron et indique la date de son décès, le 1er Av, 40 ans après la sortie d’Egypte, à l’âge de 123 ans.

Enfin, D. ordonne aux enfants d’Israël, à la veille de leur entrée en Canaan, de conquérir cette terre, d’en détruire toutes les idoles et d’en chasser tous ses habitants, sans quoi, ces derniers seront une source constante d’ennuis, comme il est écrit : « si vous ne chassez pas devant vous tous les habitants de ce pays, ceux d’entre eux que vous aurez épargné  seront comme des clous dans vos yeux et comme des aiguilles dans vos flancs : ils vous harcèleront sur le territoire que vous occupez » (Nombres XXXIII, 55). D. indique ensuite les frontières de la terre de Canaan, qu’il faudra annexer, au Sud, au Nord et à l’Est. La Mer morte et le lac Kinnèret (qui borde Tibériade) sont ainsi mentionnés.

Chabbat chalom !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s