Ce vendredi c’est …chabbat Vézot haberakha !

Du vendredi à 18h39 au samedi à 19h43 !

Ce vendredi c’est à la fois le jour de la fête de Sim’hat Torah (« réjouissance de la Torah ») et chabbat Vézot haberakha, la dernière paracha du livre de Dévarim, dernier des cinq livres de la Torah. Ce chabbat, nous conclurons et recommencerons le cycle annuel de la lecture de la Torah. En effet, nous lirons d’abord la paracha Vézot habérakha puis le premier chapitre de la paracha Béréchit (Genèse), premier texte de la Torah.

La fête de Sim’hat Torah : Après le Kiddouch, nous sortons les rouleaux de la Torah et nous les portons en procession solennelle dans l’enceinte de la synagogue pendant que les fidèles prononcent la prière « Atah Hareitah ». Au cours de cette procession appelée « Hakafoth », chacun exprime sa joie d’avoir reçu la Torah en chantant et en dansant.

La paracha Vézot habérakha relate les bénédictions que Moïse adressa à chacune des douze tribus d’Israël avant sa mort, faisant écho aux bénédictions de Jacob cinq générations auparavant. Moïse attribue à chaque tribu son rôle particulier au sein de la communauté. Le texte raconte ensuite comment Moïse a gravit le mont Nebo au sommet duquel il vit la Terre Promise et mourut sans avoir pu y entrer. « Et Moïse, le serviteur de D., mourut là dans la terre de Moab, sur l’ordre de D. … et nul n’a connu son tombeau jusqu’à ce jour. » La Torah conclut en attestant qu’« Il ne s’est plus levé en Israël de prophète tel que Moïse, que D. a connu face à face ».

Immédiatement après avoir terminé ce texte de la Torah, nous la recommençons en lisant le premier chapitre de la Genèse, la paracha Béréchit, qui décrit comment D. créa le monde en six jours et comment Il cessa Son travail le septième jour, qu’Il sanctifia et bénit pour être un jour de repos. Ainsi, Il nous donna le Chabbat.

Chabbat chalom !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s