Le jeûne de Guédalia

Aujourd’hui nous commémorons par ce jeûne l’assassinat tragique de Guédalia, grand chef du peuple juif et dernier gouverneur de Judée après la destruction du premier Temple par les armées de Nabuchodonosor.

Guédalia était un homme sage, qui construisit les fondations d’une économie prospère et saine en Judée et de nombreux Juifs qui avaient quitté la Terre Sainte rentrèrent dans la région. Parmi eux, il y avait un certain Yichmaël, descendant du dernier roi de Judée. Jaloux du succès de Guédalia, il décida de l’assassiner.

Malgré les nombreux avertissements, Guédalia invita généreusement Yichmaël à participer à la cérémonie qu’il organisait en l’honneur de Roch Hachana. C’est ce moment-là que choisit Yichmaël pour assassiner Guédalia et massacrer une grande partie de l’assemblée.

L’assassinat de Guédalia marque la fin de l’indépendance juive et est commémoré chaque année le lendemain de Roch Hachana. Nous nous abstenons de manger et de boire du levé du soleil jusqu’à la tombée de la nuit.

++ N’hésitez pas à me contacter pour obtenir la fiche de cours sur ce sujet en format pdf : maconversionaujudaisme@gmail.com

Shana tova !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s