Début du jeûne le 22 septembre 2015 à 19h29 / Fin du jeûne le 23 septembre 2015 à 20H35
Le jour de Kippour est considéré par nos sages comme le jour le plus saint de l’année juive. Il est appelé le « jour du grand pardon » car il clôture une période de dix jours, commencée à Roch hachana, pendant laquelle le peuple hébreu s’est repenti de ses fautes envers D. et son prochain.
A l’issue de yom Kippour, D. décide individuellement d’inscrire la personne dans le Livre de la vie ou dans le Livre de la mort, pour l’année à venir.
Pendant 25h, du 9 au 10 Tichri, nous observons les 5 interdictions qui s’ajoutent à celles de Chabbat. Nous nous abstenons de manger et de boire, de se laver, de porter des chaussures en cuir et d’avoir des relations conjugales.
La journée de Yom Kippour comporte 5 prières :
- Maariv, avec le solennel Kol Nidrei, le soir de Yom Kippour ;
- Cha’harit, la prière du matin ;
- Moussaf ;
- Min’ha, qui inclut le récit de Jonas ;
- Néïla, la prière de la « fermeture des portes », au moment du coucher du soleil. Elle est suivie de la sonnerie du chofar qui marque la fin du jeûne.
Nous prenons ensuite part à un repas festif de fin de jeûne, faisant ainsi de l’issue de Yom Kippour une fête à part entière.
++ N’hésitez pas à me contacter pour obtenir la fiche de cours sur ce sujet en format pdf : maconversionaujudaisme@gmail.com
Bon jeûne à tous !