Ce vendredi c’est …chabbat Michpatim !

Du vendredi à 17h35 au samedi à 18h45 

La paracha Michpatim (Exode / Chemot) est un texte résolument juridique. En effet, Dieu y promulgue une série de lois s’imposant au peuple d’Israël. Ainsi, le texte édicte des lois pénales relatives aux peines sanctionnant le meurtre, le rapt, l’agression et le vol, mais aussi des lois civiles relatives aux réparations des dommages et aux prêts financiers. Par exemple : « Si un homme vole un bœuf ou un agneau, puis l’égorge ou le vend, il remboursera cinq pièces de gros bétail en compensation du bœuf, et quatre pièces de menu bétail en compensation de l’agneau ».

Sont également enseignées les lois mettant en garde contre la maltraitance des étrangers ou encore l’interdiction fondamentale de cuire et de consommer de la viande avec du lait.

En tout, cette paracha contient 53 mitsvot : 23 commandements impératifs et 30 interdictions.

Après avoir reçu ces lois, le peuple juif proclame  « Nous ferons puis nous comprendrons » tout ce que Dieu nous ordonne. Cette simple phrase est le fondement de la théorie selon laquelle la pratique du judaïsme est indépendante (mais pas exclusive) de toute compréhension des commandements divins.

Enfin, le texte nous apprend le départ de Moïse pour le mont Sinaï. Il y demeurera pendant 40 jours et 40 nuits pour recevoir les tables de la Loi des mains de Dieu.

++ N’hésitez pas à me contacter pour obtenir la fiche de cours sur chabbat : maconversionaujudaisme@gmail.com

Chabbat chalom !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s