Ce vendredi c’est …chabbat Ki Tissa !

Du vendredi à 18h10 au samedi à 19h17 

La paracha Ki Tissa (Exode / Chemot) comporte deux commandements fondamentaux : celui de sanctifier le Chabbat et l’interdiction de l’idolâtrie.

Le commandement de sanctifier le Chabbat : L’Eternel parla ainsi à Moise « Observez mes chabbats car c’est un symbole de moi à vous dans toutes vos générations, pour qu’on sache que c’est Moi, l’Eternel qui vous sanctifie. Gardez donc le chabbat, car c’est chose sainte pour vous ! Toute personne même qui fera un travail en ce jour, sera retranchée du milieu de son peuple. Six jours on se livrera au travail ; mais le septième jour il y aura repos, repos complet consacré au Seigneur ». Suite à cette déclamation, Dieu ordonna à Moïse de se rendre sur le Mont Sinaï pour y recevoir les Tables de la Loi. Au sein du peuple, la longue absence de Moïse devint difficilement compréhensible et les hébreux commencèrent à s’impatienter. Ils pressèrent alors Aharon, resté pour gouverner, de fabriquer un veau d’or, un nouveau dieu parmi eux.

L’interdiction de l’idolâtrie : Lorsque la fabrication du veau d’or fut achevée, l’Éternel dit à Moïse « Va, descends ! Car on a perverti ton peuple que tu as tiré du pays d’Égypte ! Ils se sont fait un veau de métal et ils se sont courbés devant lui, ils lui ont sacrifié, ils ont dit : « Voilà tes dieux, Israël, qui t’ont fait sortir du pays d’Égypte ! ». Voyant les hébreux danser autour de l’idole, Moïse brisa les Tables de la Loi et détruisit le veau d’or. Puis, il supplia D. de bien vouloir pardonner leur faute. Ce dernier pardonna le peuple et ordonna à Moïse de fabriquer lui-même des nouvelles Tables semblables aux précédentes. Le veau d’or constitue l’une des plus grandes fautes du peuple juif.

++ N’hésitez pas à me contacter pour obtenir la fiche de cours sur chabbat : maconversionaujudaisme@gmail.com

Chabbat chalom !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s