Du vendredi à 18h58 au samedi à 20h00
++ Le Petit manuel de la conversion n’est disponible qu’au format numérique, pour le recevoir n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com
Cette semaine, nous lisons la paracha Chemini (Lévitique / Vayikra) qui contient certaines lois de la cacherout et de la niddah. Ici, Dieu désigna les espèces permises à la consommation et celles qui sont interdites. Les animaux terrestres ne peuvent être consommés que s’ils sont à la fois ruminants et ont le sabot fendu. Les poissons doivent avoir des écailles et des nageoires. Certains oiseaux sont autorisés et d’autres non. Les insectes sont totalement interdits.
La paracha Chemini contient également certaines lois relatives à la pureté rituelle, la taharat hamichpa’ha, incluant le rituel purifiant du mikvé.
Chabbat chalom !
Une certaine variété de sauterelles était autorisée, mais par mesure de sécurité (vu le risque de se tromper), aujourd’hui, les sauterelles sont interdites à la consommation (quelques-uns en consomment quand même, ceux qui savent les distinguer, mais c’est très rare et ce n’est pas en France).