Ce vendredi c’est chabbat Kédochim

Du vendredi à 20h55 au samedi à 22h11 (Paris)

La paracha Kédochim traite de la notion fondamentale de « Kédoucha » (sainteté). Dans ce texte, Hachem s’adresse à tout le peuple d’Israël et lui demande de construire une communauté autour de cette notion de sainteté.

La paracha Kédochim commence par cette injonction : « Soyez saints, car Je suis saint, Moi, l’Eternel votre D.» A sa suite sont énoncées de nombreux commandements par l’accomplissement desquelles le Juif se sanctifie et établit un lien avec la sainteté de D. Ces mitsvot incluent la prohibition de l’idolâtrie, la mistvah de tsédaka (charité), le principe de l’égalité de tous devant la justice, l’observance du Chabbat, la moralité sexuelle, l’honnêteté en affaires, l’honneur et la crainte des parents, le caractère sacré de la vie.

C’est aussi dans la paracha Kédochim qu’est exprimé le principe que Rabbi Akiva qualifie de cardinal et dont Hillel dit « c’est là toute la Torah, le reste en est le commentaire » : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même, je suis l’Eternel » (Lévitique, 19, 18).

++ Pour obtenir la fiche de cours sur Chabbat ou les autres thèmes, ou le Petit manuel de la conversion, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com

Chabbat chalom !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s