Ce vendredi c’est …chabbat Vayakhel !

Du vendredi à 18h21 au samedi à 19h28 

La paracha Vayakhel (Exode / Chemot) renouvelle le commandement d’observer le Chabbat et contient le commandement d’édifier et d’orner le Michkan, le Temple portatif des hébreux dans le désert. Le mot « vayakhel » signifie « assemblée » et « communauté ».

Observer le Chabbat, un commandement renouvelé : Moïse rassembla toute la communauté des enfants d’Israël et leur dit « Voici les paroles que L’Éternel a ordonné d’observer. Durant six jours, on pourra travailler, mais le septième sera sacré pour vous, un repos absolu en l’honneur de L’Éternel ; quiconque y exécutera un travail sera mis à mort. Vous n’allumerez de feu dans aucune de vos demeures le jour du Chabbat ». Observer le Chabbat est donc une obligation pour le peuple juif, il ne peut en aucun cas y déroger. Cependant, ceci n’est pas le point central de la paracha dont le commandement principal est d’édifier et d’orner le Temple par des offrandes.

L’édification et l’ornement du Temple par des offrandes : Moïse s’adressa à toute la communauté d’Israël en disant « Prenez de chez vous un prélèvement pour L’Éternel ; toute personne au cœur généreux l’apportera, en offrande : de l’or, de l’argent, du cuivre ; des étoffes d’azur, de pourpre et d’écarlate ; du lin, du poil de chèvre ». Le peuple vint et donna en abondance les matériaux nécessaires à l’édification et à l’ornement du Temple. Les dons furent si nombreux que Moïse du y mettre un terme. Puis, les hommes et les femmes se mirent au travail pour fabriquer le Temple, confectionner les vêtements sacrés et orner au mieux le sanctuaire, maison de D. parmi les hébreux.

++ Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com

 Chabbat chalom !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s