Ce vendredi c’est chabbat Vayéra !

Du vendredi à 16h48 au samedi à 17h58

Dans la paracha Vayéra (Genèse / Béréchit), plusieurs récits sont racontés :

La rencontre avec les anges : D. apparaît à Avraham le troisième jour après sa circoncision à l’âge de 99 ans. Cependant, Abraham voit trois hommes et court à leur rencontre pour leur offrir l’hospitalité et s’active à leur préparer un repas de choix. L’un des voyageurs – des anges – annonce que, dans un an exactement, Sarah donnera naissance à un fils. En entendant cela, Sarah rit.

La destruction de Sodome : Abraham plaide, mais en vain, en faveur de la cité corrompue, que D. veut détruire. Deux des trois anges destructeurs y arrivent et Loth, le neveu d’Abraham, leur donne l’hospitalité et les protège de la foule sodomite. Les deux invités révèlent à leur hôte qu’ils sont venus détruire la ville et lui enjoignent de fuir avec sa famille. L’épouse de Loth contrevient à l’ordre reçu et se retourne pour voir la cité en flammes ; elle devient un pilier de sel. Loth et ses deux filles trouvent refuge dans une grotte. Ces dernières croient être les seules survivantes, avec leur père, d’un châtiment qui aurait frappé le monde entier. Elles enivrent Loth, partagent sa couche et conçoivent deux fils qui seront les pères des nations de Moav et d’Amon.

Le sacrifice d’Isaac : D. se souvient de la promesse faite à Sarah et lui donne un fils qui est appelé Isaac (Yits’hak, qui signifie « rira »). Isaac est circoncis à l’age de huit jours. À la naissance de leur fils, Abraham a 100 ans et Sarah 90. D. éprouve Abraham en lui commandant de sacrifier Isaac sur le Mont Moriah (le Mont du Temple à Jérusalem). Abraham se lève tôt le matin pour accomplir l’ordre divin. Isaac est attaché et placé sur l’autel. Lorsqu’ Abraham lève le couteau pour égorger son fils, une voix céleste lui commande d’arrêter, car « maintenant Je sais que tu crains D. ». Abraham voit alors un bélier, pris dans les buissons par ses cornes, qu’il sacrifie à la place d’Isaac.

++ Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com

Chabbat chalom !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s