Du vendredi à 21h28 au samedi à 22h52
La paracha Nasso (Bemidbar / Nombres) complète le recensement du peuple hébreux en dénombrant spécifiquement les Lévites entre l’âge de trente à cinquante ans. Leur nombre est de 8580 individus. Ces familles ont pour fonction de servir et transporter le Michkan dans le désert.
Vient ensuite l’énoncé de la loi de la « Sotah », loi selon laquelle une femme soupçonnée d’infidélité par son mari jaloux devra se soumettre à un rituel permettant de déterminer si elle a effectivement fauté. Si c’est le cas, ce rituel lui permettra d’expier sa faute. Si ce n’est pas le cas, elle restera indemne et elle aura une postérité.
Enfin, la paracha contient la description de la loi concernant le « Nazir ». Ce mot signifie « consacré » ou « séparé » et désigne une personne ayant fait vœu d’ascétisme. Pendant une période de trente jours, cette personne se consacre à D. et s’engage à rester en état de pureté. Pour cela, le nazir s’abstient de boire du vin ou de toute autre boisson alcoolisée, de tirer profit d’un produit de la vigne, de se couper les cheveux et d’approcher un cadavre, même celui d’un membre de sa propre famille. Au terme de cette période particulière, le nazir doit apporter une brebis et un bélier en offrande au Temple, se raser le crâne et brûler ses cheveux sur l’autel. Il pourra alors à nouveau boire du vin et retourner à sa vie normale.
A noter => Yom tov de Chavouot : du mardi 30 mai à 21h25 au jeudi 1er juin à 22h49.
++ Pour obtenir la fiche de cours sur Chabbat ou les autres thèmes, ou le Petit manuel de la conversion, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com
Chabbat chalom !