Ce vendredi c’est chabbat Noah’ !

Du vendredi à 18h33 au samedi à 19h38

La paracha Noa’h (Béréchit / Genèse) est probablement la plus connue de la Torah et de la Bible. D. ordonne à Noa’h (Noé, le seul Juste dans un monde en proie à la violence et à la corruption) de construire une grande arche (la tevah) en bois, car un déluge va « détruire toute chair dans laquelle il y a un souffle de vie de dessous les cieux, tout ce qui est sur la Terre périra » => grand reset du monde des vivants.

La pluie tomba pendant 40 jours et 40 nuits et « il ne resta que Noa’h et ceux qui était avec lui », c’est-à-dire, lui et sa famille ainsi que deux membres (mâle et femelle) de chaque espèce animale. Après 150 jours, le niveau de l’eau commença à baisser et l’arche se posa sur le mont Ararat. Lorsque la surface du sol fut asséchée, D. ordonna à Noé de quitter l’arche et d’en faire sortir les animaux pour repeupler la Terre.

D. bénit alors Noé et ses fils et les avertit du caractère sacré de la vie. Plusieurs commandements furent donné : interdiction du meurtre, interdiction de consommer de la chair d’un animal encore vivant. D. établit son alliance avec l’humanité et lui donna l’arc-en-ciel comme signe => l’arc-en-ciel est toujours le premier signe d’alliance de l’humanité avec D.

La tour de Babel : Les descendants de Noé formèrent un seul peuple, à la langue commune, pendant dix générations. Puis ils défièrent D. en construisant une grande tour qu’ils voulurent symbole de leur invincibilité. Pour punir cet affront, D. transforma leur langue commune en plusieurs dialectes, de telle sorte qu’ils ne purent plus se comprendre les uns les autres.  La tour fut alors abandonnée et les peuples se dispersèrent sur la surface de la terre. Ils se séparèrent en 70 nations.

++ Pour obtenir Le petit manuel de la conversion, la fiche de révision sur Chabbat ou les autres thèmes, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com

 Chabbat chalom !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s