Du vendredi à 20h48 au samedi à 22h02
Ce chabbat nous lisons deux parashiot : A’hare Mot et Kédochim, qui traitent d’une part du service du « Cohen gadol » (Grand Prêtre) le jour de Kippour et d’autre part de la notion de « Kédoucha » (sainteté). Dans ces textes, D. s’adresse à tout le peuple d’Israël et lui demande de construire une communauté autour de cette notion de sainteté.
Dans paracha A’hare Mot (Lévitique / Vayikra ), Dieu met en garde son peuple contre toute entrée intempestive dans le sanctuaire. Seul le Cohen gadol peut y entrer, une fois par an, à Yom Kippour, pour y offrir de l’encens.
Un autre aspect du service du jour du Pardon est le tirage au sort entre deux boucs qui détermine lequel sera offert en sacrifice à Dieu et lequel sera désigné pour emporter toutes les fautes des enfants d’Israël dans le désert.
La paracha A’hare Mot enjoint également de n’apporter de sacrifices qu’au Temple et interdit formellement la consommation du sang. Elle énonce les lois interdisant l’inceste et les autres relations prohibées.
La paracha Kédochim commence par cette injonction : « Soyez saints, car Je suis saint, Moi, l’Eternel votre D.» A sa suite sont énoncées de nombreux commandements par l’accomplissement desquelles le Juif se sanctifie et établit un lien avec la sainteté de D. Ces mitsvot incluent la prohibition de l’idolâtrie, la mistvah de tsédaka (charité), le principe de l’égalité de tous devant la justice, l’observance du Chabbat, la moralité sexuelle, l’honnêteté en affaires, l’honneur et la crainte des parents, le caractère sacré de la vie.
C’est aussi dans la paracha Kédochim qu’est exprimé le principe que Rabbi Akiva qualifie de cardinal et dont Hillel dit « c’est là toute la Torah, le reste en est le commentaire » : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même, je suis l’Eternel » (Lévitique, 19, 18).
++ Pour obtenir la fiche de cours sur Chabbat ou les autres thèmes, ou le Petit manuel de la conversion, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com
Chabbat chalom !