Ce vendredi c’est …chabbat Pinhas’ !

Du vendredi à 21h15 au samedi à 22h30

La paracha Pinhas’ (Nombres / Bemidbar) contient le récit de Pinhas’, petit-fils d’Aaron, qui fut récompensé du zèle dont il fit preuve lorsqu’il tua Zimri, prince de la tribu de Chimone. Dieu lui accorda alors une alliance de paix.

Il est écrit : « L’Éternel parla ainsi à Mochè : Pinhas a détourné Ma colère de dessus les enfants d’Israël, en se montrant jaloux de Ma cause au milieu d’eux, en sorte que je n’ai pas anéanti les enfants d’Israël, dans Mon indignation. C’est pourquoi, tu annonceras que Je lui accorde Mon alliance amicale. Lui et sa postérité après lui possèderont, comme gage d’alliance, le sacerdoce à perpétuité; parce qu’il a pris parti pour son D’ieu et procuré expiation aux enfants d’Israël. Le nom de l’Israélite frappé par lui, qui avait péri avec la Midyanite, était Zimri fils de Salou, chef d’une famille paternelle des Chimônites ». 

En effet, à la fin de la paracha Balaq, Bilâm, frustré de n’avoir pu maudire les hébreux à cause de l’interdit de Dieu, conseille à Balaq de lâcher les filles de Midiane dans le but de débaucher le peuple d’Israël. Bil’âm sait que «Dieu d’Israël hait la débauche». Bilâm pense qu’au moyen de la débauche Dieu se détacherait sûrement d’Israël et consentirait à le punir.

Dieu annonce ensuite à Moïse qu’il va mourir et lui ordonne de transmettre le devoir de conduire le peuple hébreu en Israël à Josué.

La paracha se termine par la liste détaillée des offrandes quotidiennes et des offrandes additionnelles du Chabbat, de Roch hodech (le début du mois) et des fêtes de Pessah’, Chavouot, Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot et Chemini Atseret.

Chabbat chalom à tous et particulièrement à mon mari qui a lu ce texte pour sa bar mitsvah il y’a bien longtemps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s