Ce vendredi c’est chabbat Vayéchèv !

Chabbat : du vendredi à 16h36 au samedi à 17h48 / Hanoucca : du mardi 12 soir au mercredi 20 décembre

Dans la paracha Vayéchèv (Genèse / Béréchit), nous apprenons que Jacob s’installe en Terre Sainte, à Hébron, avec ses douze fils. Il a une préférence pour Joseph, alors âgé de 17 ans, dont les frères jalousent le traitement de faveur.

Un jour, Joseph raconte à ses frères deux rêves qu’il a fait et qui prédisent qu’il régnera sur eux. Leur rancœur s’en trouve encore attisée. Shimon et Lévi projettent alors de le tuer, mais Réouven les convainc de le jeter plutôt dans une citerne : son intention est de revenir le chercher plus tard pour le sauver. Ils optent pour ce plan et jettent Joseph dans une citerne. Pendant que Joseph est dans la citerne, Judah persuade ses frères de vendre Joseph à des ismaélites dont la caravane passe à proximité. Les frères trempent la tunique de Joseph dans le sang d’une chèvre et la montrent à leur père, lui faisant croire qu’une bête sauvage a dévoré son fils.

Joseph est conduit en Égypte et vendu à Potiphar, le ministre en charge des abattoirs de Pharaon. D. bénit toutes les actions de Joseph et il se trouve bientôt intendant de toutes les propriétés de son maître. Mais, accusé par l’épouse de Potiphar d’avoir voulu la séduire, Joseph est jeté en prison. Là, il gagne rapidement la confiance et l’admiration de ses geôliers qui lui confient une fonction importante dans l’administration de la prison.

Dans cette prison, Joseph rencontre le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon, incarcérés pour avoir offensé leur maître. Eux aussi sont en proie à des rêves, que Joseph leur interprète. Dans trois jours, leur dit-il, l’échanson sera rétabli dans sa position et le panetier pendu. Joseph demande à l’échanson d’intercéder pour lui auprès de Pharaon. Les deux évènements se produisent effectivement, mais l’échanson oublie Joseph et ne fait rien pour lui.

++ Le site prend des vacances jusqu’au 26 décembre

Chabbat chalom & hag’sameah’!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s