Du vendredi à 20h51 au samedi à 22h07
La paracha Emor (Lévitique / Vayikra) traite deux sujets distincts : le Cohen gadol (grand prêtre du Temple de Jérusalem) et les convocations saintes.
Le Cohen gadol : le grand prêtre est au service du Temple. Il ne doit pas se rendre impur par le contact avec un cadavre. Il ne peut épouser une femme divorcée ou qui s’est adonnée à la prostitution car il ne peut épouser qu’une femme vierge. Enfin, un Cohen qui serait atteint d’une difformité physique ne pourrait effectuer de service au Temple.
Les convocations saintes : la paracha énumère les fêtes du calendrier juif : le Chabbat, les sept jours de la fête de Pessah’, le décompte du Omer qui aboutit à la fête de Chavouot, le Yom Kippour, la fête de Souccot, suivie immédiatement par la fête du « huitième jour » de Souccot : Chémini Atséret.
La paracha se termine par l’énoncé des sanctions applicables en cas de meurtre (la peine de mort) et de blessures infligées à son prochain ou en cas de dégradation de sa propriété (on offre une compensation financière).
++ Pour obtenir la fiche de cours sur Chabbat ou les autres thèmes, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com
Chabbat chalom !