Ce vendredi c’est …chabbat Bemidbar !

Du vendredi à 21h11 au samedi à 22h30

Yom tov de Chavouot du samedi 19 mai (21h12) au lundi 21 mai (22h33)

La paracha Bemidbar (Bemidbar / Nombres) concerne le grand recensement des douze tribus d’Israël qui a eu lieu dans le désert du Sinaï. Moïse compte alors 603 550 hommes âgés de 20 à 60 ans.

Les douze fondateurs des tribus d’Israël sont les douze fils de Jacob (lui-même appelé « Israël », ce qui signifie « plus fort que les anges »). Les tribus sont les suivantes : Tribu de Ruben, de Chimone, de Levy, de Yéhouda (ancêtre de la dynastie du roi David), tribu d’Issacar, de Zabulon, de Dan, de Gad, de Naftali, d’Ascher, de Joseph (dont la tribu est remplacée par celle de ses deux fils, Ménaché et Ephraïm) et enfin la tribu de Benjamin. Chaque tribu a son prince et son propre drapeau.

La tribu de Levy se voit attribuer une mission spécifique, celle d’assurer le service dans le Sanctuaire. Lorsque les tribus lèvent le camp pour avancer encore un peu plus dans le désert en direction d’Israël, les familles lévites doivent démonter et transporter le Sanctuaire pour le reconstruire à la nouvelle halte. Ces familles sont garantes de la présence de D. parmi les hébreux.

++ Pour obtenir la fiche de cours sur Chabbat ou les autres thèmes, ou le Petit manuel de la conversion, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com

Chabbat chalom !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s