Cette semaine c’est …chabbat Toldot !

Du vendredi à 17h00 au samedi à 18h08

La paracha Toldot (Genèse / Béréchit) raconte la naissance des enfants d’Isaac et Rivkah. Pendant longtemps, ils restèrent sans enfant, ne pouvant en avoir. Puis un jour, leurs prières furent exaucées. Mais Rebecca (Rivkah) connu une grossesse difficile, car « les enfants luttaient en elle ». D. lui dit : « Deux nations sont dans ton sein. L’aîné obéira au plus jeune ».

Le jour de la naissance, Esaü apparu le premier suivi par Jacob tenant, de sa main, le talon de son frère. Esaü devint « un chasseur rusé, un homme des champs », Jacob devint « un homme intègre », demeurant dans les tentes de l’étude. Isaac préférait Esaü et Rebecca Jacob. Un jour, rentrant d’une chasse, fatigué et affamé, Esaü vendit son droit d’aînesse à Jacob contre un plat de lentilles rouges.

Isaac, vieillissant, devint aveugle. Il exprima alors le désir de bénir son fils aîné avant de mourir. Pendant qu’Esaü s’en était allé chasser le gibier favori de son père, Rebecca fit revêtir à Jacob des vêtements d’Esaü et enveloppa ses mains et son cou de peau de chevreau pour qu’il paraisse velu comme lui. Elle prépara un mets, identique à celui qu’Esaü était allé quérir pour recevoir la bénédiction, et le remit à Jacob. Isaac bénit alors Jacob et lui promit la domination sur son frère. Quand Esaü, de retour, découvrit la supercherie, Isaac ne put que lui annoncer qu’il vivra par l’épée et qu’il sera tributaire de son frère, mais que, lorsque Jacob sera défaillant, il perdra sa suprématie sur lui.

Jacob s’en retourna à Haran pour fuir la colère d’Esaü et y trouver une épouse dans la famille de Laban, son oncle. Esaü prit une troisième femme, Ma’hlat, fille d’Ismaël.

++ Pour obtenir Le Petit Manuel de la Conversion ou les fiches de révision, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com

Chabbat chalom !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s