Ce vendredi c’est chabbat Tétsavé

Du vendredi à 18h24 au samedi à 19h31

La paracha Tétsavé (Exode / Chemot) décrit la manière dont Dieu ordonne à Moïse de confectionner les vêtements que portera le cohen gadol (le grand prêtre) dans l’exercice de son activité spirituelle au Michkan et au Temple. Ainsi il est écrit « Tu feras confectionner, pour Aharon ton frère, des vêtements sacrés, insignes d’honneur et de majesté » (Exode, 28, 2). A ce moment là du récit, Aharon est le chef spirituel, le cohen gadol.

Maïmonide écrit au sujet de ces vêtements que « la 33ème mitsvah de la Torah enjoint les Cohanim à porter des vêtements particuliers, insignes d’honneur et de majesté, grâce auxquels ils pourront servir dans le Temple ». La symbolique de l’habit est ici très importante. Celui-ci permet au prêtre de transcender sa condition d’humain pour atteindre un niveau de spiritualité suffisant pour servir Dieu. Ces habits sont donc un élément indispensable au service sacerdotal d’Aharon.

Par ailleurs, Dieu ordonne à Moïse de recevoir du peuple d’Israël de l’huile d’olive pure pour alimenter la « flamme perpétuelle » de la ménorah, que Aharon doit allumer chaque jour, « du soir jusqu’au matin ».

Enfin, la paracha Tétsavé contient les instructions relatives aux sept jours d’initiation à la prêtrise que doivent suivre Aharon et ses fils (Nadav, Avihou, Elazar et Itamar) ainsi que les informations nécessaires à la fabrication de l’autel d’or sur lequel brûle le ketoret (l’encens).

++ N’hésitez pas à me contacter pour obtenir la fiche de cours sur chabbat : maconversionaujudaisme@gmail.com

Chabbat chalom !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s