Du mercredi 8 au jeudi 16 avril 2020
La fête de Pessah’ commémore la sortie des juifs d’Egypte où ils étaient retenus en esclavage.
Il s’agit aussi de se remémorer la dixième plaie d’Egypte lors de laquelle Dieu survola l’Egypte et tua tous les premiers-nés égyptiens et épargna ceux des hébreux. Leur maison avait été rendue reconnaissable grâce au sang d’un agneau sacrifié et badigeonné sur les linteaux des portes.
Les commandements de Pessah’ :
Le commandement du ‘hamets : La Torah interdit formellement de consommer du ‘hamets, de voir ou de posséder du ‘hamets, et de tirer profit du ‘hamets.
Le rachat des premiers-nés : à l’aube du 14 Nissan débute le jeûne des premiers-nés (ta’anit békhorot) mais aujourd’hui celui-ci est souvent remplacé par la participation des parents à une séance d’étude talmudique.
Le commandement de la transmission : Cette mitsva est observée par la lecture de la haggada les deux premiers soirs de Pessah’, lors des sédarim. Ce texte raconte l’histoire des hébreux et leur exil d’Egypte.
++ Pour obtenir la fiche de cours sur Chabbat, sur Pessah’ ou les autres thèmes, n’hésitez pas à me contacter : maconversionaujudaisme@gmail.com
Hag sameah’ !